Le ban de la commune d'Osthouse, 972 hectares, situé à cheval sur la plaine d'Erstein et le grand Ried de l'Ill, est divisé en deux parties par l'Ill. La rive gauche de la rivière est essentiellement constituée de la plaine d'Erstein ; le Ried ello-rhénan occupe la rive droite et s'étend jusqu'à la rivière Zembs.



bc 1

 

En visitant le ban, on remarquera que la partie plaine d'Erstein, située à l'ouest du CD 288; forme une terrasse qui surplombe le Ried. Cette terrasse se situe à 156, voir 157 mètres au-dessus du niveau de la mer, tandis que le Ried s'élève seulement à 152 ou 153 mètres. Le ban est limitrophe de ceux d'Erstein, Gerstheim, Matzenheim, Uttenheim, Bolsenheim.

bc 2

 

Le territoire de la commune a été richement et harmonieusement doté. La partie située sur la plaine d'Erstein est essentiellement consacrée à l'exploitation agricole ; celle du Ried à l'exploitation forestière, à l'agriculture et aux loisirs.

bc3 bc 4


La répartition des catégories de surfaces est harmonieuse. Sur les 972 hectares de ban communal, 32 sont consacrés au village, aux routes et rivières, 350 à la forêt et le reste à l'agriculture. Le territoire de la rive droite et le lit majeur de l'Ill sont régulièrement inondés et classés en zones inondables.

bc 6 bc 5