Les Déchets : Actualités

https://www.cc-erstein.fr/images/site/pictos/share.png"); color: rgb(255, 255, 255); margin-bottom: 5px; line-height: 20px; display: block; border: 0px; border-radius: 2px; min-width: 25px; font-size: 11px; padding: 0px 5px 0px 20px; overflow: hidden; cursor: pointer; transition: opacity 0.5s ease 0s; height: 23px; width: 23px; float: left; font-family: arial, helvetica, sans-serif !important;">Partager
 

Informations relatives au service de gestion des déchets ménagers pendant l'épidémie de COVID-19 :

Les informations suivantes concernent uniquement le territoire du Pays d'Erstein et donc les communes suivantes : Bolsenheim - Erstein - Hindisheim - Hipsheim - Ichtratzheim - Limersheim - Nordhouse - Osthouse - Schaeffersheim - Uttenheim.

Pour obtenir des informations sur le service de gestion des déchets sur les autres communes de la Communauté de Communes, veuillez contacter le SMICTOM d'Alsace Centrale : http://www.smictom-alsacecentrale.fr/


Réouverture de la déchèterie d’Ersteindécheterie

Date de réouverture : lundi 04 mai 2020

La réouverture est faite à titre de test et en avance par rapport à d’autres sites qui restent fermés jusqu’à nouvel ordre. En effet, la déchèterie d’Erstein bénéficie d’une configuration favorable de sa chaîne logistique.

Toutefois, à tout moment, le service peut être à nouveau fermé en cas de problème de gestion de flux, problème d’évacuation des déchets ou problème de respect des règles de sécurité sanitaire.

Les jours d’ouverture et les horaires d’accès demeurent inchangés :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 13h à 17h55

Samedi : de 9h à 11h55 et de 14h à 16h55

Dimanche : de 9h à 11h55

Attention : en raison du jour férié, fermeture le vendredi 8 mai.

Les règles d’accès demeurent inchangées et la présentation d’une carte d’accès valide reste obligatoire.

Jusqu’au 11 mai, le déplacement à la déchèterie doit se faire en même temps qu’un autre déplacement autorisé et l’attestation dérogatoire de déplacement est obligatoire.

Les règles spéciales de fonctionnement :

  • Le nombre de véhicules autorisés en même temps sur le site est limité
  • Un seul adulte par véhicule est autorisé à en sortir sur le site de la déchèterie
  • Le port d’un masque de protection est fortement recommandé
  • Pour les professionnels : il n’y a pas de signature du bon et la remise d’une copie se fait uniquement sur demande
  • ATTENTION : certaines filières de traitement n’étant pas opérationnelles, les déchets suivants ne peuvent actuellement pas être déposés en déchèterie : déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), objets réemployable (Emmaüs), huiles, ampoules et néons

Conseils :

  • Préparez votre chargement à l’avance en triant pour gagner du temps à la déchèterie : séparez bien les types de déchets, placez-les de manière facilement accessible dans votre véhicule
  • Dans la file d’attente, restez à bord de votre véhicule

Soyez patients, restez courtois et respectez les consignes de sécurité !

Des agents de sécurité seront présents pour filtrer l’entrée du site, veiller à l’application des consignes et gérer la file d’attente.

Rappel des consignes sanitaires :

gestes barrieres en banniere 854x143


La collecte des ordures ménagères :rattrapage poubelles

Le service de collecte en porte-à-porte est maintenu.

Le maintien de ce service est prioritaire par rapport aux autres (collecte des déchets triés en apport volontaire et déchèterie).

Rappel : il est conseillé de présenter les bacs la veille au soir du jour de collecte.


Les conteneurs d'apport volontaireConteneurs Apport volontaire

Le service de collecte en apport volontaire (emballages) est maintenu.

Merci de ne pas déposer vos emballages en dehors des conteneurs prévus à cet effet.

Les conteneurs d'apport volontaire pour la collecte sélective des déchets recyclables (verre, papier-carton, plastiques et métaux) restent accessibles jusqu'à nouvel ordre.

Les dépôts de déchets recyclables dans les bornes sont à effectuer à l'occasion de déplacements dérogatoires (achats de première nécessité ou activité physique individuelle notamment).

Lors de ces dépôts, appliquez les gestes barrières.


Restez attentifs aux informations communiquées par la Communauté de Communes et les communes en cas de suspension de cette collecte sélective.


Les bureaux du Service gestion des déchets ménagers étant fermés au public pendant la période de confinement, n'hésitez pas à nous contacter aux coordonnées suivantes :

 Email : service.om@cc-erstein.fr



Que faire des mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage usagés ?

o Il est recommandé de les jeter dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.

o Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans les conteneurs de tri, dans le compost ou dans la nature, même si vous n’êtes pas malade.

Merci de vous référer à l'information du site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus (rubrique gestion des déchets/Où jeter mes mouchoirs, masques, gants et lingettes...)